· 

Nicolaï Goumilev, ma source d'inspiration

Nicolaï Goumilev, sa femme Anna Akhmatova & leur fils Lev Goumilev
Nicolaï Goumilev, sa femme Anna Akhmatova & leur fils Lev Goumilev

Lors de mes études, j'ai été amenée à rédiger 2 mémoires, en Master 1 et en Master 2. Ces 2 mémoires ont été une révélation pour moi, pour me tourner vers la traduction. Avant de quelques extraits, j'aimerais vous dire quelques mots au sujet de cet auteur.

 

Nicolaï Goumilev, c'est mon coup de coeur. Il est peu connu en France, et pour ceux qui le connaissent, c'est plus pour ses vers, sa poésie, que pour sa prose. L'occasion donc de (re)découvrir cet auteur russe. Tout d'abord, quelques mots à son sujet:

 

Nicolaï Goumilev est essentiellement connu pour être le père de l’acméisme en Russie, avec sa première femme Anna Akhmatova et son ami Gorodetski. Néanmoins, en France, les traductions des œuvres de cet auteur sont rares, malgré son immense talent dans l’art de manier les mots.

 

Dans ses œuvres, il décrit sa vie, ses sentiments, ses voyages (notamment en Afrique de l'Est), son service militaire.

 

De son nom complet Nicolaï Stepanovitch Goumilev (Никола́й Степа́нович Гумилёв), il est né le 15 avril 1886 à Kronstadt & est décédé le 24 août 1921 près de Saint-Pétersbourg. Nicolaï Goumilev est un poète russe influent, fondateur du mouvement poétique de l'acméisme. Il a épousé la célèbre poétesse Anna Akhmatova. C'est le père de l'historien Lev Goumilev.

 

Importante figure littéraire et poétique de la Russie pré-soviétique, passionné par l'Afrique, militaire courageux (il a reçu deux fois la Croix de Saint-Georges), sa poésie a eu une grande influence sur la jeunesse de son époque. En 1911, il fonde avec Sergueï Gorodetski la Corporation des poètes qui donnera naissance au mouvement acméiste. Il est également le co-fondateur de l'Union des écrivains de toutes les Russies.

 

N'ayant jamais dissimulé le mépris qu'il portait aux bolcheviks illettrés, il est arrêté en 1921 pour « complot monarchiste » dans ce que les historiens considèrent comme une des premières affaires montées de toutes pièces par la Tcheka. Il est exécuté en août 1921 en compagnie des autres membres de la conspiration de Tagantsev.

 

Source

Écrire commentaire

Commentaires: 0